La légende de la chaussette de Noël

 

Ça y est, le compte a rebours avant Noël a commencé ! Et chez Quintus & Hortus, on est content, car la chaussette a un rôle de choix pendant les fêtes. Bien que plus populaire chez nos amis anglo-saxons, la chaussette de Noël trouve facilement sa place dans la décoration des français. Mais d’où vient cette tradition ? Quintus & Hortus a mené l’enquête. 

 

L’histoire d’un saint

 

L’histoire de la chaussette de Noël commence avec un certain Nicolas, né en 280 ap.J-C. Nicolas a toujours vécu dans l’oisiveté et l’opulence, mais quand il perd ses riches parents, il devient évêque et décide de partager sa fortune avec les plus démunis. Un brave type ce Nicolas, qui restait un homme discret voulant conserver son anonymat. C’est pour cette raison qu’il choisit de se rendre chez les gens la nuit, pour déposer ses quelques pièces quand tout le monde dormait. 

 

A Patara, le village d’origine de Nicolas, vit un paysan avec sa femme et ses trois filles. Ils ne courent pas sur l’or, mais leur complicité les unit. Un jour, sa femme mourut et le paysan se retrouva seul avec ses trois filles. Cumulant les dettes, les tâches ménagères et les difficultés dans les champs, la famille a du mal à joindre les deux bouts. Les filles grandirent, et leur père se désespéra de ne jamais pouvoir les marier avec un homme bien sans avoir de dotes à offrir. 

 

Entre temps, Saint Nicolas eut vent de cette histoire, et se rendit une nuit chez le paysan. En rentrant dans leur maison, il découvrit les chaussettes des trois jeunes filles qui séchaient au dessus de la cheminée. Il glissa délicatement un sac d’or dans une chaussette, avant de revenir le lendemain avec un deuxième sac. Mais quand Nicolas revint le troisième soir, surprise: le paysan l’attend, en larmes, prêt à tout pour remercier son généreux bienfaiteur. C’est depuis ce jour que Nicolas est devenu le plus saint de tous les saints en Angleterre, et que les cadeaux sont glissés dans une chaussette. 

 

Une tradition modernisée

 

Aujourd’hui, la chaussette de Noël est toujours aussi populaire en Angleterre, comme l’en atteste les  scènes du film Love Actually ou chez les Weasleys dans la saga Harry Potter. Alors à l’heure des fêtes, les petits anglais décorent toujours leurs chaussettes pour les rendre plus festives, avant de les déposer près de leur lit, au dessus de la cheminée ou dans leur sapin. 

 

En France jusqu’au XIXème siècle, les français glissaient des souliers sous leur sapin. C’est bien plus tard qu’ils utiliseront le motif de la chaussette dans leur décoration, sur leurs chocolats du calendrier de l’avent ou tout simplement à leur pied : qui n’a jamais acheté de chaussettes françaises en moumoute pour avoir les pieds bien au chaud lorsque la température chute ? Et si vous en doutez, prenez le temps de faire un tour sur Pinterest, en tapant chaussette de Noël : vous serez surpris par le nombre de résultats que vous retrouverez !

 

Et surtout, n’oubliez pas : les chaussettes françaises spécial Noël sont sur Quintus & Hortus ! Alors s’il vous manque des idées cadeaux, c'est maintenant ou jamais !

 

Ecrit par Mathilde Colleter